Les inconvénients de la classe inversée

À mon point de vue, ils sont peu nombreux, mais non-négligeables. 

 

Investissement de temps

Je ne vous le cacherai pas, cette approche demande un investissement de temps. Si vous choisissez de tourner vos propres capsules, préparez-vous convenablement. Je vous suggère fortement de ne pas viser l'obtention d'une capsule par jour au départ. Commencez doucement. 

 

Si vous utilisez des capsules vidéo déjà prêtes, vous sauverez du temps. Toutefois, vous découvrirez rapidement que vous devrez changer quelques habitudes dans votre classe. Il sera désormais nécessaire de prévoir différents types de travaux selon le niveau de compréhension des élèves. Vous ne pouvez pas faire résoudre les mêmes situations problèmes aux élèves qui n'ont rien compris et à ceux qui ont déjà tout assimilé. 

 

Il deviendra nécessaire de revoir certaines pratiques afin de gagner en efficacité. Personnellement, c'est en diminuant mon temps de correction que j'ai réussi à joindre les deux bouts. Si vous souhaitez obtenir des conseils en lien avec cette révision de pratiques, je vous invite à me contacter et il me fera plaisir de discuter avec vous! 

 

Les élèves sans accès Internet

Bien que ce soit de plus en plus rare, certains élèves ne disposent pas d'une connexion Internet à la maison et il devient impossible pour eux d'écouter les capsules vidéo. Trois options s'offrent alors à vous. 

 

1- Vous permettez à cet élève d'écouter la capsule vidéo en classe (par exemple, il utilisera les minutes de lecture personnelle à cette fin et s'engagera à lire davantage le soir à la maison pour "compenser"). 

 

2- Vous placez les capsules vidéo de la semaine sur une clé usb (ou tout autre support informatique) et il peut alors les écouter à la maison. 

 

3- Vous lui fournissez des textes à lire en remplacement des capsules et son résumé se fera par écrit.